Relations de propriété entre les médias français et leurs principaux actionnaires
Les données sont organisées en sept tableaux :
- personnes.tsv, medias.tsv et organisations.tsv contiennent les médias, personnes physiques ou morales actionnaires
- personne-media.tsv, personne-organisation.tsv, organisation-organisation.tsv et organisation-media.tsv détaillent les liens capitalistiques entre ces actionnaires et médias qu'ils possèdent
Mise à jour en décembre 2024
Indication technique : pour ceux qui souhaitent participer à la mise à jour la base en faisant une pull request, veillez à ce que le fichier soit encodé en UTF-8 avec des sauts de ligne unix afin que l'on puisse la fusionner le tout sans conflit.
Méthodologie
Ce graphique prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui, pour la plupart, dépendent d’intérêts industriels ou financiers, ou de l’État : publications (principalement) généralistes nationales, quotidiens et hebdomadaires régionaux, médias en ligne, audiovisuel national et quelques chaînes de télévision locales. Les titres et groupes de presse indépendants ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés. Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires et décideurs.
Voir en ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA
N'hésitez pas à nous tenir informés de tous les usages dérivés que vous pourriez faire de cette base, et à nous aider à la tenir à jour.
Licence ODC-By : Open Data Commons Attribution License (ODC-By v1.0)